Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des aventures d'Erwan et Cécile + Maxence en Nouvelle Calédonie
  • : Mais qu'est ce qu'on peut bien fabriquer en Nouvelle Calédonie ? Si vous voulez le savoir, venez lire nos aventures et nos découvertes sur cette fabuleuse île.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 15:22

Hello,

Nous profitons de ce week-end grisâtre au planning calme pour nous ressourcer et profiter des activités alentours.

C'est pourquoi je vous propose un petit tour vers le musée le plus proche de KNS : l'éco-musée du Café de Voh.

Comme tous les musées en Province Nord, celui-ci est gratuit. J'ai posé la question sur le financement de ce musée. On m'a appris qu'en Nouvelle Calédonie, leur volonté est de transmettre le savoir. Celui-ci n'a pas à être payant et les financements sont faits par la Province (soit l'équivalent du conseil général).

Situé non loin de la tribu et de la plage de Gatope, nous voici arrivés dans une petite propriété pleine de charme. C'est un endroit reculé qui est marqué par ses changements de propriétaires et qui est resté à l'abandon pendant plus de 70 ans. A ce jour, seule une des 3 bâtisses a été restaurée.

Nous nous présentons à l'entrée pour avoir une visite guidée. La visite de la maison coloniale a été très rapide car il n'y a que les 2 pièces du rez de chaussée qui sont visitables. Mais nous avons eu toute l'histoire du café en Nouvelle Calédonie ce qui nous a permis de passer 2 heures avec une dégustation. 

   DSC02924   DSC02925

 

Le café a été un élément essentiel ici. Il a été à la fois source de profit, mais aussi de conflit. Eh oui, il y a eu une redistribution des terres coutumières à des colons blancs. A cette occasion, le gouverneur a encouragé l'implantation avec la fourniture de plants de café courant du XIXe siècle. Comme l'arabica est une variété fragile et peu propice à une culture intensive en Nouvelle Calédonie, la grosse majorité de la production est faite à partir du robusta. 

Les pieds de café sont plantés sous des arbres fruitiers pour respecter les us et coutumes. (le fruit jaune et rond sur la photo en haut à droite de la photo = pamplemousse)

DSC02930   DSC02929

A son apogée, la production annuelle était de 2235 tonnes mais aujourd'hui il n'y en a plus que 20 tonnes. 

Concernant la dégustation, j'ai choisi le must du must : le Bourbon pointu ou Leroy. C'est un grand cru 100% arabica au taux de caféine le plus faible au monde (0,53%). Arôme discret et fleuri, saveur très douce, acidité non provocante, longue tenue en bouche, il laisse une saveur chocolatée en fin de dégustation.

Et cécile? Vu qu'elle n'aime toujours pas le café, elle a eu droit au menu enfant : un verre d'eau avec son syrop fruit de la passion!

Pour finir notre journée, nous nous sommes arrêtés au bingo organisé par le secours catholique de la ville de Koné. Malgré toute notre bonne volonté, nous n'avons pas gagné de gros lots mais seulement une petit consolation quand même : 1 kg de sucre, 1kg de riz, 1 plat pour le four et un magnifique CD de musique Kanéka catholique !!!! Que du bonheur.

Et aujourd'hui (dimanche 8/7/2012?) ????? Eh bin rien de bien folichon pour ma part mais Cécile est partie toute la journée pour être bénévole à la journée de jeunes marins et des jeunes artiste de la Province Nord !

@ bientot

Erwan

PS : trop de la bombe la bagnole. Ca fait plaisir de pouvoir bouger à notre convenance !!!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires